Guide pour l'adaptateur Classic Controller vers N64

Introduction

Ceci est un guide expliquant la configuration et la mise à jour de notre adaptateur manette Classic Controller à N64. Pour les caractéristiques et le prix, veuillez consulter la pgae du produit.

Générateur de «mappings»

Classic controller
(bouton ou état)
Action côté N64
[0] A
[1] B
[2] X
[3] Y
[4] Start (+)
[5] Select (-)
[6] ZL
[7] ZR
[8] L
[9] R
[10] Right-stick up (50% threshold)
[11] Right-stick down (50% threshold)
[12] Right-stick left (50% threshold)
[13] Right-stick right (50% threshold)
[14] Dpad-up
[15] Dpad-down
[16] Dpad-left
[17] Dpad-right
[18] Right-stick left/right axis
[19] Right-stick up/down axis
[20] Left-stick up (50% threshold)
[21] Left-stick down (50% threshold)
[22] Left-stick left (50% threshold)
[23] Left-stick right (50% threshold)
[24] Analog L trigger (50% threshold)
[25] Analog R trigger (50% threshold)
[26] Left-stick left/right axis
[27] Left-stick up/down axis
[28] Home (v2 only)
[29] Inverted Left-stick left/right axis (v2 only)
[30] Inverted Left-stick up/down axis (v2 only)
[31] Inverted Right-stick left/right axis (v2 only)
[32] Inverted Right-stick up/down axis (v2 only)

Configurez les équivalences de bouton selon vos besoin, puis appuyez sur Générer pour obtenir le code.
Code de « mapping » :

La manière de saisir le code est expliquée dans la section suivante.

Guide de configuration (séquences de boutons/navigation du menu)

Saisie d'un code de «mapping»

1) Entrer en mode de configuration
Avec la console N64 sous tension et un jeu fonctionnel, maintenez HOME nfoncé pendant environ 8 secondes. Relâchez le bouton lorsque le LED s'allume.

2) Effectuer la saisie du code.
En mode de configuration, il suffit de procéder directement à la saisie du code en appuyant simplement sur les boutons correspondants au code.
  • Après chaque groupe de lettres se terminant par 'L', l'adaptateur éteindra le LED momentanément pour confirmer.
  • À la fin, une fois le bouton START appuyé, l'adaptateur confirmera en clignotant deux fois avant de retourner au mode jeu (Le LED s'éteint en mode jeu).
Note: Si une erreur de saisie a lieu, l'adaptateur signalera l'erreur (voir plus bas) et retournera au mode jeu.

Sauvegarde et rappel des «mappings»

1) Entrer en mode de configuration
Suivre les instructions ci-dessus..

2A) Pour sauvegarder le mapping actuel
Une fois en mode de configuration, appuyez d'abord sur R. Ensuite, appuyez sur une des directions du pavé numérique. À chaque direction pourra correspondre un mapping de votre choix. Après quelques secondes, l'adaptateur clignotera deux fois pour confirmer et retournera au mode jeu.

2B) Effectuer le rappel d'un mapping
Une fois en mode de configuration, appuyez immédiatement sur la direction du pavé numérique correspondant au mapping que vous désirez. L'adaptateur chargera et rendra actif le mapping sélectionné et confirmera en clignotant deux fois avant de retourner au mode jeu.

Note: Si aucun mapping n'avait été sauvegardé dans la direction choisie, l'adaptateur signalera l'erreur (voir plus bas) et retournera au mode jeu.

2C) Rappel du mapping par défaut standard 1 pour 1
Une fois en mode de configuration, appuyez d'abord sur R, et ensuite sur START.

Choisir un «mapping» par défaut

1) Rappel automatique au démarrage d'un mapping sauvegardé
En mode de configuration, appuyez d'abord sur R, puis sur L. Appuyez ensuite sur la direction du pavé numérique correspondant au mapping que vous souhaitez être actif par défaut.

2) Mapping par défaut standard 1:1
En mode de configuration, appuyez d'abord sur R, puis sur L. Finalement, appuyez sur START.

Autre paramètres configurables

1) Réinitialisation
Pour effacer les mappings sauvegardés et remettre les options aux valeurs d'usine, entrez d'abord en mode de configuration. Appuyez sur R et ensuite sur X. Après quelques secondes, l'adaptateur clignotera pour confirmer et retournera au mode jeu.

2) Activer ou Déactiver le controller pak
Pour activer ou déactiver le le controller pak (carte mémoire), entrez d'abord en mode de configuration, appuyez sur R, puis sur Y. Après un court moment, l'adaptateur confirmera le changement en clignotant avant de retourner au mode jeu.

3) Modes de conversion des valeurs de stick
Depuis le firmware version 2.0.0, il est possible d'alterner entre 3 modes de conversion:
  1. Mode par défaut (coins étirés): Ce mode passe les valeurs telle-quelles sur l'axe vertical et horizontal, mais étire les diagonales de sorte que des valeurs similaires à celles obtenues avec une manette N64 originale soient atteintes. Ceci est nécessaire car le stick sur une manette classique se déplace à l'intérieur d'un hexagone régulier alors que le stick des manettes N64 d'origine se déplace dans un hexagone aux coins étirés (presque dans un carré donc).
  2. Zoom + coins étirés: Ce mode multiple les valeurs reçues par une constante en plus d'étirer les diagonales. Nécessaire pour certaines manettes dont les valeurs maximales sont trop basses pour que la pleine vitesse (de course ou autre) soit atteinte dans certains jeux. Si ce mode est utilisé avec une manette pour laquelle ce n'est pas nécessaire, le stick semblera peut-être trop sensible.
  3. Mode direct: Dans ce mode, les valeurs d'axes reçues de la manette classique sont retransmises à la N64 sans subir de transformation. Ce mode n'est pas recommandé car les valeurs diagonales seront trop basses pour la plupart des manettes.
Voici comment passer d'un mode à l'autre, c'est à dire passer au mode suivant (dans l'ordre indiqué ci-dessus): En mode de configuration, appuyez d'abord sur R, puis sur B. Après un court moment, l'adaptateur clignotera pour confirmer le passage au mode suivant et retournera au mode jeu.


Signal d'erreur

Si une erreur se produit en mode de configuration (ex: Tentative de rappel d'un mapping qui n'existe pas, erreur de saisie, etc), l'adaptateur clignotera 10 fois et retournera en mode jeu.

Procédure de mise à jour du firmware

Mise à jour via ROM N64 spécial (Gestionnaire d'adaptateur N64)

Sera disponible lorsqu'un nouveau firmware sera publié.

Mise à jour via notre adaptateur USB

Il est également possible de faire la mise à jour à travers un adaptateur de manette N64 à USB de troisième génération. Utilisez la fonction Manage Classic/SNES/GC to N64 adapter disponible depuis le menu Tools du Gestionnaire d'adaptateur.