Tester votre adaptateur et votre manette
Table des matières:Introduction
Cette page a pour but d'expliquer comment tester un adaptateur au niveau du système d'exploitation.Par exemple, si votre manette ne fonctionne pas, cela n'est pas nécessairement causé par une défectuosité de l'adaptateur. Cela peut aussi être dû (c'est souvent le cas) à un problème de configuration du jeu ou de l'émulateur. Pour la plupart des émulateurs et beaucoup de jeux, la manette à utiliser doit au préalable être sélectionnée. Parfois il faut également associer une fonction à chaque bouton.
Tester l'adaptateur à l'extérieur du jeu en utilisant des outils standards permet de confirmer si l'adaptateur fonctionne normalement. S'il fonctionne, il faudra regarder du côté du jeu ou de l'émulateur. Dans le cas contraire, le problème pourrait être du côté de l'adaptateur ou de la manette.
Tester sous Windows
À propos de Direct Input et XInput
Il y a deux systèmes différents à la disposition des développeurs de jeux pour supporter des contrôleurs. Le premier système, Direct Input, existe depuis plus de 20 ans. Nos adaptateurs implémentent le standard USB HID qui leur permet de fonctionner presque partout (Linux, Mac, PS3, Android...) et aussi sous Windows, avec Direct Input.L'autre système à la disposition des développeurs se nomme Xinput. Il s'agit d'une API un peu plus récente conçue spécialement pour les manettes pour Xbox 360. Cela permet aux développeurs de savoir à l'avance la disposition et le nombre des boutons, puisqu'il s'agit uniquement de mannettes de type Xbox 360.
Cela facilite la vie des développeurs qui n'ont plus à faire l'effort de vous offrir la possibilité à vous, l'usager, de configurer les boutons et les axes de votre manette préférée (pas Xbox 360) pour contrôler le jeu adéquatement. Autrement dit, le jeu est conçu pour une manette spécifique qu'on vous impose.
Mais le plus gros problème set que le pilote Xinput ne supporte que les manettes pour Xbox 360 (ou les imitations). Conséquence directe de la popularité croissante de Xinput, de plus en plus de pourtant excellents joysticks, manettes, volants et adaptateurs ne fonctionnent pas avec les nouveaux jeux.
Si votre adaptateur et manette fonctionne bien avec les tests inclus dans Windows (voir prochaine section) mais pas dans votre jeu, vérifiez si ce dernier support Direct Input. S'il ne supporte que Xinput, vous devrez utiliser un émulateur de manette Xbox 360 tel que x360ce.
L'outil de test de Windows
Un outil de test pour contrôleurs de jeu est inclus avec Windows. La fenêtre Contrôleurs de jeu affiche une liste des contrôleurs de jeu installés. Les adaptateurs ayant plusieurs ports y apparaîtront plusieurs fois.
Sélectionnez un des contrôleurs puis cliquez sur le bouton Propriétés pour ouvrir la fenêtre de test qui vous permettra de vérifier le fonctionnement de votre manette.

Comment accéder à la fenêtre « Contrôleurs de jeu »?
Pendant longtemps il s'agissait simplement de double-cliquer sur l'icône du même nom dans le panneau de configuration, mais cela a changé dans les versions plus récentes de Windows.Windows 7
Étape 1
Sous Windows 7, ouvrez d'abord le Panneau de configuration, puis double cliquez ensuite sur Appareils et imprimantes. Vous devriez pouvoir repérer un icône correspondant à l'adaptateur, comme celui-ci:Étape 2
Cliquez sur cet icône en utilisant le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Game Controller settings (note: Nous n'avons pas de version française de Windows pour citer l'expression exacte) pour ouvrir la fenêtre des contrôleurs de jeu.Windows 10
Sous Windows 10, le moyen le plus rapide est d'ouvrir la fenêtre des contrôleurs de jeu est de taper Joy.cpl dans la boîte de recherche adjointe au bouton Démarrer.
Alors que vous tapez, les résultats s'afficheront et Joy.cpl devrait être en tête.

Il suffit alors de cliquer pour ouvrir la fenêtre des contrôleurs de jeu.
Tester sous Linux
Vérifier la détection de l'adaptateur
Lors du branchement de l'adaptateur, quelques lignes devraient apparaître dans le journal du kernel. Exécutezdmesg
ou sudo dmesg
et regardez les quelques dernières lignes pour des messages relatifs
à la détection d'un nouveau périphérique USB. Par exemple: new full-speed USB device number 15 using xhci_hcd
New USB device found, idVendor=289b, idProduct=0038
New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Product: GC/N64 to USB v3.5
Manufacturer: raphnet technologies
SerialNumber: 101581
input: raphnet technologies GC/N64 to USB v3.5 as ...
...
Vérifier que l'adaptateur est géré comme un joystick
Repérez le groupe correspondant à votre adaptateur dans le fichier /proc/bus/input/devices. Par exemple: I: Bus=0003 Vendor=289b Product=0038 Version=0101
N: Name="raphnet technologies GC/N64 to USB v3.5"
P: Phys=usb-0000:00:14.0-14/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-14/1-14:1.0/0003:289B:0038.000D/input/input25
U: Uniq=101581
H: Handlers=event18 js0
...
Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons que l'adaptateur sera accessible par js0. Si vous avez plusieurs manettes ou adaptateurs, le chiffre sera plus élevé. Mais si vous
n'avez qu'un adaptateur, normalement ce sera 0.Tester votre manette avec jstest
Sous Debian (et dérivés) le package nommé joystick contient un outil de test en ligne de commande simple nommé jstest.Tapez jstest suivi du chemin d'accès au joystick. Par exemple:
jstest /dev/input/js0
Ceci affichera des informations générales ainsi qu'une liste de boutons et
d'axe qui se mettent à jour si vous manipulez votre manette. (Notez
que le driver version qui sera affiché n'a rien à voir avec le firmware
de l'adaptateur. Ne vous en souciez pas.)Tester votre manette avec jstest-gtk
Il existe une alternative graphique à jstest nommée jstest-gtk. Il suffit de lancer jstest-gtk sans arguments et une liste des joysticks sur le système sera présentée.
