Opérations avec cartes mémoire PSX

Introduction

L'adaptateur manette PSX à USB offre la possibilité de lire et écrire des cartes mémoires PSX à travers un multitap. Cela signifie qu'il est possible de:

Cette page vise à clarifier comment procéder pour effectuer les opérations décrites ci-dessus.

Faire une copie de sauvegarde

Le gestionnaire d'adaptateur raphnet comporte un bouton permettant de transférer le contenu d'une carte mémoire vers un fichier au format .MC or .MCR (les deux sont équivalents et d'un poids d'exactement 131072 octets). Il existe d'autres formats tels que .GME mais ceux-ci ne sont pas encore supportés.

Pour faire une copie de sauvegarde:
  1. Raccordez un multitap à votre adaptateur
  2. Installez la carte mémoire dans le port A
  3. Dans le gestionnaire d'adaptateur, appuyez sur le bouton 'Read PSX memory card' button. Ceci démarrera le processus de lecture qui prendra normalement moins d'une minute. À la fin, on vous demandera l'endroit ou vous désirez enregistrer le fichier.

Pour faire l'inverse, c'est-à-dire transférer le contenu d'une sauvegarde vers une carte:
  1. Raccordez un multitap à votre adaptateur
  2. Installez la carte mémoire dans le port A
  3. Appuyez sur le bouton 'Write PSX memory card' dans le gestionnaire d'adaptateur. On vous demandera de sélectionner le fichier source et de confirmer une dernière fois avant de débuter l'écriture qui remplacera l'ensemble du contenu de la carte mémoire par celui provenant du fichier.
Galerie d'images:
picture0
Le bouton de lecture
picture1
Le bouton d'écriture

Télécharger des sauvegardes d'internet vers une carte mémoire

Plusieurs sauvegardes intéressantes sont disponibles sur des sites tels que gamefaqs. Par exemple, des sauvegardes menant à des pièces secrètes réservées aux développeurs d'un jeu, d'autres donnant aux personnages du jeu des articles rares, un inventaire complet ou encore un niveau maximal dès le début de l'histoire sont autant d'avenues pour prolonger le plaisir!

Ces sauvegardes sont dans la plupart des cas au format .GME qui n'est pas encore supporté par le gestionnaire d'adaptateur. Toutefois, la conversion de sauvegardes .GME vers le format .MC/.MCR est possible avec d'autres logiciels. À titre d'exemple ici, nous utiliserons l'outil PSX Memory Card Manager qui fonctionne sous Linux et Windows.

  1. Téléchargez une sauvegarde qui vous intéresse. Pour cet exemple, j'ai récupéré une sauvegarde pour FF7 par XSolaris qui donne un niveau élevé aux personnages: https://gamefaqs.gamespot.com/ps/197341-final-fantasy-vii/saves. Le fichier téléchargé pour cet exemple est final-fantasy-vii.2338.gme.
  2. Démarrez PSX Memory Card Manager et ouvrez le fichier .gme. Dans la capture d'écran ci-dessous, vous constaterez la présence de plusieurs sauvegardes supplémentaires dont le titre est entre parenthèses et dont l'icône est affichée plus pâle. Ignorez-les, il s'agit simplement de sauvegardes ayant été effacées. Celle qui nous intéresse est en haut: FF7/SAVE01/81:46
  3. Utiliez l'option 'Save Image' du menu File pour enregistrer l'ensemble au format .MC/.MCR.
  4. Maintenant avec le gestionnaire d'adaptateur, remplacez le contenu de votre carte mémoire avec celui qui vous venez de créer. Les étapes sont les mêmes que lors du rappel d'une copie de sauvegarde (voir section précédente)
  5. Amusez-vous bien!
La méthode ci-dessus remplace le contenu complet de la carte mémoire. Que faire si vous désirez conserver les sauvegardes déjà présentes sur votre carte et simplement y ajouter une sauvegarde individuelle? C'est possible, mais il y a plus d'étapes puisque le remplacement et l'écriture de blocs individuels ne sont pas encore supportés directement.

Voici comment ajouter une sauvegarde individuelle en conservant ce qui est déjà présent:
  1. Ouvrez le fichier téléchargé avec PSX Memory Card Manager, sélectionnez la sauvegarde puis utilisez la fonction 'Save Single Game Save' du menu File. Ceci vous permettra de créer un fichier de sauvegarde individuel au format .MCS.
  2. Faites une copie de sauvegarde de votre carte mémoire. (C'est-à-dire: faites en la lecture complète avec le gestionnaire d'adaptateur vers un fichier .MCR).
  3. Ouvrez votre copie de sauvegarde .MCR dans PSX Memory Card Manager. Utiliez la fonction 'Load Single Game Save' pour insérer la sauvegarde individuelle. Un emplacement libre sera automatiquement identifié et utilisé.
  4. Enregistrez le tout dans un nouveau fichier .MCR.
  5. Transférez ce nouveau .MCR vers votre carte en utilisant la fonction 'Write PSX memory card' du gestionnaire d'adaptateur.
  6. Amusez-vous bien!
Galerie d'images:
picture0
Ouverture du fichier .GME
picture1
Fichier .GME chargé

Migration de sauvegardes entre émulateurs et cartes

Vous aimeriez continuer à l'aide d'un émulateur une partie d'abord entamée sur une console physique? Ou peut-être le contraire? C'est possible, mais la manière de faire dépdend de l'émulateur.

À titre d'exemple, nous utiliserons mednafen sous Linux. Mednafen utilise le format .MCR pour stocker le contenu des cartes mémoire virtuelles. Pour chaque jeu, une paire de fichiers (un pour chaque port) est créée. Sous Linux, ces fichiers apparaissent dans le répertoire "$HOME/.mednafen/sav". (voir la capture d'écran plus bas)

La première partie du nom du fichier .MCR correspond au nom du fichier .TOC/.CUE que vous utilisez pour le jeu. La portion .0 et .1 permet de différentier le premier port (0) et le deuxième port (1).

Pour déplacer une sauvegarde d'une carte mémoire vers mednafen:
  1. Utilisez le gestionnaire d'adaptateur pour lire votre carte mémoire, et enregistrer le fichier par-dessus celui correspondant à la carte mémoire virtuelle de votre choix. (Identifiez le bon fichier à l'aide des instructions ci-dessus)
Vous pouvez au besoin utiliser PSX Memory Card Manager pour ouvrir le fichier .MCR du répertoire de sauvegarde de mednafen et y insérer une sauvegarde individuelle. Voir la section précédente pour la manipulation de sauvegardes individuelles.

Pour déplacer une sauvegarde de mednafen vers une carte mémoire:
  1. Utilisez la fonction 'Write PSX memory card' du gestionnaire d'adaptateur en choisissant le bon fichier .MCR du répertoire de sauvegardes de mednafen. (Faites une copie de sauvegarde de votre carte d'abord si elle contient des données importantes!)
Galerie d'images:
picture0
Le répertoire de sauvegardes de Mednafen

Conclusion

Nous espérons que cette page démontre clairement comment se servir des fonctions d'écriture et de lecture offertes par notre adaptateur manette PSX à USB.

Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour la mise en oeuvre de certaines manipulations avec d'autres émulateurs, ou si vous souhaitez faire quelque chose qui n'est pas abordé ici.
Merci!

PSX memory card operations

Introduction

The PSX to USB adapter offers functionality to read and write memory cards through a multitap. This means that the following is possible:

The purpose of this page is to provide some guidance and tips on how to perform the above.

Backing up memory cards

The raphnet adapter manager has a button to read the complete contents of a memory card and save it to a file. The file format is .MC or .MCR (both are equivalent and exactly 131072 bytes in size). There exist other formats (such as .GME) but these are not currently supported.

To backup a memory card:
  1. Connect a multitap to your adapter
  2. Install the memory card in port A
  3. In the adapter manager, press the 'Read PSX memory card' button. The adapter manager will read the memory card completely into memory. This takes less than one minute. Upon success, you will be asked where to save the file.

Now to perform the contrary operation, that is to write a backup to a memory card:
  1. Connect a multitap to your adapter
  2. Install the memory card in port A
  3. Click on the 'Write PSX memory card' button. The adapter manager will ask that you select the source file, then it will ask that you confirm before writing to the memory card and replacing its contents completely.
Picture Gallery:
picture0
The read button
picture1
The write button

Copying saves from the NET to a real memory card

Interesting saves are available from sites such as gamefaqs. For instance, saves that load the game in a debug room, or saves where you have all weapons and maximum level right at the beginning, or rare items are a fun way to extend the life of a game!

Such saves for the PSX appear to be more often than not distributed in .GME format which is not supported by the adapter manager at the time. But .GME files can be converted to the .MC/.MCR format easily with different tools. Here we will show how to use a program named PSX Memory Card Manager that runs unoder Linux and Windows.

  1. Download the save that interests you. For this example, I downloaded a FF7 save by XSolaris where the game characters have a high level from this page: https://gamefaqs.gamespot.com/ps/197341-final-fantasy-vii/saves. The downloaded file in this example is final-fantasy-vii.2338.gme.
  2. Start the PSX Memory Card Manager and open the .gme file. In the screenshot below, you can see several other saves in the memory card image but with the title between parentheses and a lighter icon. Ignore those, they are merely saves that were deleted. The one of interest is at the top. (FF7/SAVE01/81:46)
  3. From the file menu, choose 'Save Image' to save everything in .MC or .MCR format.
  4. Now using the adapter manager, overwrite your physical memory card using the file you just saved as a source. This is as described above when restoring a back-up.
  5. Enjoy!
Now what if you want to keep your existing individual saves and only add this one savegame downloaded from the internet to your card? You can, but there are more steps involved, since writing/replacing individual blocks in a memory card is not yet supported. Here is how you can add a single savegame to a physical memory card without erasing what's already there:
  1. Open the downloaded file in PSX Memory Card Manager. Select the save, then from the file menu click on 'Save Single Game Save'. This will allow you to save a file in the .MCS format. This is a copy of the contents of a single save, not of a whole memory card.
  2. Make a backup copy of your physical memory card (i.e. Read your card using the adapter manager, saving a .MCR file).
  3. Open your card's .MCR image in PSX Memory Card Manager. The use the 'Load Single Game Save' to insert the previously saved .MCS file. PSX Memory Card Manager will find a free block and place it there.
  4. Save the combined result in a new .MCR file.
  5. Use the adapter manager's 'Write PSX memory card' button to write the new image to your memory card.
  6. Enjoy!
Picture Gallery:
picture0
Opening the .GME file
picture1
.GME file loaded

Moving saves between an emulator and a memory card

Want to continue playing a game you began on an actual PSX console, but using an emulator this time? Or the opposite? It is possible, depending on the emulator.

We will use mednafen under Linux as an example. Mednafen uses the .MCR format to store virtual memory card images. For each game, a pair of file is created (one for each slot). Under Linux, those files appear in the $HOME/.mednafen/sav directory. (See screenshot below)

The first part of the .MCR file names correspond to the name of the .TOC/.CUE file you use to load the game. This is how you identify which file is used for which game.
Note: The .0 or .1 are there to differentiate between the first slot (0) and the second slot (1).

To transfer your saves from a memory card to mednafen:
  1. Using the adapter manager, read your memory card and save it over the file corresponding to the game you will use it with. (Figuring out which file to overwrite as described above.)
You can also use the PSX Memory Card Manager to open the .MCR file in mednafen's sav directory directly, and then insert individual saves using 'Load Single Game Save'. See previous section for more information.

To transfer your saves from mednafen to a physical memory card:
  1. Using the adapter manager, click 'Write PSX memory card' and select the correct .MCR file from the mednafen sav directory. (Make a backup first if you have important data on your memory card!)
Picture Gallery:
picture0
Mednafen's save directory

Conclusion

Hopefully this page clearly demonstrates typical use for the memory card read/write functionality offered by our PSX to USB adapter.

Feel free to contact us if there are other emulators or particular use cases that are unclear or not supported yet.

Thanks!